Se faire soigner

Informations générales

Avec la nouvelle génération de médicaments contre l'hépatite C, le recours à l'interféron n'est plus nécessaire et le traitement peut être administré entièrement sous forme de comprimés. Les nouveaux régimes thérapeutiques pour l'hépatite C se caractérisent par une tolérance nettement améliorée, une durée de traitement considérablement réduite et un taux de guérison très élevé (>90%). Avec l'amélioration du traitement, le dépistage actif de l'hépatite C dans les groupes à haut risque gagne en importance.

Hépatite C chronique

L'hépatite C est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les utilisateurs de drogue. Chaque année, environ 500 personnes qui s'injectent des drogues par voie intraveineuse sont infectées par le virus de l'hépatite C.

Au total, sept sous-groupes différents (génotypes) du virus de l'hépatite C sont distingués. Le sous-groupe influence le choix des médicaments utilisés pour traiter l'hépatite C. Aujourd'hui, il existe une vaste gamme de médicaments très efficaces qui permet un taux très élevé de réussite du traitement pour chaque sous-groupe.

Indications

Un traitement antiviral devrait être envisagé pour toutes les personnes atteintes d'hépatite C chronique. Grâce aux nouveaux médicaments très efficaces, faciles à prendre et généralement bien tolérés, il n'y a pratiquement plus de critères d'exclusion aujourd'hui.

Traitement médicamenteux

En raison du caractère dynamique du développement des médicaments contre l'hépatite C, les recommandations concernant la combinaison et la durée du traitement changent constamment. C'est pourquoi nous faisons ici référence aux directives thérapeutiques suisses et européennes:

La durée moyenne du traitement est de 8 à 24 semaines. Depuis 2017, tous les médicaments sont remboursés par les caisses d'assurance maladie, quels que soient l’évolution de la maladie et les facteurs de risque (tels que la poursuite de la consommation de médicaments).