Chercher

Module de base «Connaissances de base sur l'hépatite C»

Quelle est la différence entre les hépatites A, B et C? Comment les consommateurs de drogues et les employés peuvent-ils se protéger contre l'infection par le virus de l'hépatite C? Les tests rapides avec la salive sont-ils aussi fiables que les tests avec des échantillons de sang? Et comment traiter une infection à l'hépatite C?

Les formations organisées par Infodrog et menés en collaboration avec des médecins spécialisés répondent à ces questions et à d'autres.

Public cible

La formation s'adresse aux professionnels du domaine des addictions et aux personnes intéressées qui sont en contact avec des consommateurs de drogues dans leur travail quotidien.

Cette formation s’adresse particulièrement aux nouveaux collaborateurs qui souhaitent avoir un premier aperçu du sujet, ainsi qu'aux collaborateurs qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances de base.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base sur la prévention, le diagnostic et le traitement de l’hépatite C
  • Être en mesure de sensibiliser les consommateurs de drogues à l’hépatite C et de les encourager à se faire dépister pour, au besoin, se faire traiter
  • Se familiariser avec les nouvelles directives de l’Office fédéral de la santé publique, L’hépatite C chez les usagers de drogue, pour les appliquer dans son travail quotidien
  • Savoir à qui s’adresser en cas de questions ou incertitudes dans son travail quotidien
  • Prendre connaissance des documents de référence concernant l’hépatite C

Module approfondi «Atelier hépatite C»

Epidémiologie, prévention, diagnostic et traitement de l’hépatite C chez les consommateurs de drogues

Quelle est la proportion d’adultes infectés qui développent une infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC)? Quels sont les groupes à risque à dépister pour le VHC? Comment interpréter un résultat sérologique avec anticorps anti-VHC positifs? Comment savoir quel est le médicament approprié pour traiter une infection par le VHC?

Conçue par l’International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonnée par Infodrog, cette formation s’adresse aux médecins généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l’hépatite C. Le workshop comprend une partie en ligne ainsi qu’une partie en face à face.

Objectifs

  • Connaître les facteurs de risque exposant à une infection par le VHC ainsi que les aspects les plus importants de la prévention et du dépistage
  • Interpréter les données cliniques permettant de diagnostiquer une infection par le VHC
  • Reconnaître le degré de gravité de l’atteinte hépatique et les signes de manifestations extrahépatiques d’une infection chronique par le VHC
  • Avoir des notions générales de l’action thérapeutique des antiviraux à action directe (AAD) dans le traitement du VHC
  • Être en mesure de conseiller et d’orienter les patient-e-s quant à l’accès au traitement ADD
  • Échanger sur les pratiques de prise en charge de l’hépatite C chronique
  • Assurer un suivi adéquat des patient-e-s pendant et après le traitement

Condition de participation pour le workshop face à face: compléter le module en ligne «L’hépatite C en médecine de premier recours et dans la prise en charge des usagers de drogues et d’alcool».

Formation continue à la carte

Infodrog se rend également dans votre institution et organise des formations internes en fonction des besoins des personnes qui y participent. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

La campagne nationale sur l'hépatite C menée par Infodrog s'adresse aux professionnel-le-s ainsi qu'aux consommateurs/-trices de drogues.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01